Qu'est-ce que le Hatha Yoga ?

Qu'est-ce que le Hatha Yoga ?

Vous aimeriez commencer à pratiquer le Hatha Yoga ou vous pratiquez déjà ? Dans cette article nous vous faisons découvrir cette pratique ancestrale aux nombreux bienfaits : physiques, énergétiques, émotionnels. Gwendall, formateur à l’Université Occidentale de Yoga vous présente également la méthode des 12 séries, propre à notre école. 

Pour retrouvez cet interview en vidéo : RDV sur notre chaîne Youtube.

 

Qu’est-ce que le Hatha Yoga (origine, signification, précurseurs…) ?

Le yoga est né en Inde il y a fort longtemps. Les premières pratiques datent d’il y a environ 4 000 ans, il y a des représentations de cette époque-là où l’on voit déjà des postures de yoga.

Le yoga le plus pratiqué dans le monde est le Hatha Yoga. Hatha en sanscrit signifie le soleil et la lune. Cela nous donne un aperçu de ce que l’on recherche dans cette pratique : un équilibre des polarités. Le soleil et la lune sont deux symboles pour exprimer la polarité masculine (soleil) et la polarité féminine (lune). C’est aussi une façon de parler de la polarité dans le sens du physique et du psychisme voir du physique et du spirituel. A l’origine, le Hatha Yoga était une discipline pour permettre un développement spirituel. C’était une technique qui permettait à l’adepte du yoga de retrouver un équilibre dans sa polarité et donc une excellente santé, un corps dans son parfait fonctionnement. Cela lui permettait donc de développer ses facultés énergétiques, ses facultés de méditation.

Le Hatha Yoga faisait parti de l’ayurvéda, traité des vedas qui parle de la médecine. C’était comme une branche de l’ayurvéda qui devait permettre aux pratiquant de trouver un parfait équilibre.

 

Quels sont les principes du Hatha Yoga ?

Il y a bien sûr ce principe d’équilibre des polarités qui est fondamental. Il y a aussi le principe de débloquer, de dénouer le corps afin que l’axe du corps (la colonne vertébrale) puisse avoir sa position la plus fluide et la plus puissante possible. Cet axe est développé dans toutes les pratiques de yoga pour permettre le développement énergétique du pratiquant.

 

A qui s’adresse le Hatha Yoga (tout le monde peut-il pratiquer ? Contre-indications ?)

Au départ, le yoga ne s’adressait pas à tout le monde. C’était une discipline d’initiés et donc les pratiques du yoga qui ont été développées au fil des siècles étaient des pratiques très complexes et des postures très élaborées. Le fondateur de notre école a mené de longues recherches afin d’allier la nature profonde du yoga et l’intérêt de chaque posture pour trouver des méthodes adaptées à n’importe quelle personne, à n’importe quel âge, quelles que soient les conditions de ces personnes. Le yoga peut être pratiqué par tous sans aucune restriction mais il est très important de pratiquer un yoga adapté.

 

Quels sont les bienfaits du Hatha Yoga sur le plan physique ?

Le yoga va surtout agir en étirant et en donnant toute leur souplesse, toute leur longueur aux tissus. Il va avoir une action musculaire pour assouplir ; cet assouplissement va se propager au niveau des articulations, au niveau de tous les tissus qui enveloppent, les fascias (très important pour toute la circulation sanguine, pour les afflux nerveux). Le yoga va aussi étirer tous les plexus nerveux et les viscères. Le yoga travaille énormément au niveau interne, c’est une gymnastique interne. Sur le plan de la physiologie, il dénoue, débloque tous les plexus nerveux et tous les organes vitaux vont être soutenus, la circulation va être améliorée tout comme le plan hormonal avec une action sur les glandes hormonales.

 

Quels sont les bienfaits du Hatha Yoga sur le plan énergétique ?

Avant tout, il est important de définir ce qu’est l’énergie dans le yoga. Il y a deux pôles (polarité) : un pôle Terre et un pôle Ciel et c’est cette tension entre ces deux pôles qui permet la circulation intense d’énergie. Dans notre vie quotidienne, nous utilisons seulement 10% du potentiel énergétique de notre corps et ce de manière automatique. Par le yoga, on va intensifier et multiplier cette capacité énergétique.

L’énergie est de différentes formes. Au niveau de la terre, on peut parler de magnétisme terrestre et d’énergie nerveuse (produite par le cerveau) au niveau du ciel. On retrouve aussi les apports par les organes des sens et la respiration. La respiration permet de capter le prana qui est lié à la qualité de l’air. On peut parler d’air ionisé : quand l’air est vivant il est porteur de charges négatives qui forment le prana, capté par les poumons. Tous les exercices de yoga vont permettre de faire circuler, de fluidifier cette énergie et d’augmenter la polarité, d’augmenter la différence de force, de potentiel entre les deux pôles (comme dans une pile).

Dans notre école, les postures de yoga peuvent avoir été simplifiées sur le plan de leur exécution mais elles ont été étudiées pour avoir la plus grande efficacité énergétique possible, de manière que toutes personnes puissent pratiquer et en tirer le maximum de bénéfices énergétiques.

 

Quels sont les bienfaits du Hatha Yoga sur le plan émotionnel ?

Les traités anciens présentent le yoga comme un état mental. Si l’on s’appuie sur les Yogas sutras de Patanjali (2ème verset), le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental. Toutes les pratiques du yoga ont pour finalité cet arrêt du fonctionnement automatique du mental qui amène vers la méditation. On constate alors l’influence primordiale du yoga sur le psychisme.

Dans un premier temps, les mouvements lents, les postures tenues longtemps, les prises de conscience par des visualisations… vont permettre de capter l’attention afin de calmer l’agitation du mental. Grâce aux postures, aux relaxations, aux exercices… le mental va progressivement se calmer, se focaliser et donc trouver un autre type de fonctionnement. Une fois que l’on a pris conscience de ce fonctionnement, on peut l’appliquer beaucoup plus facilement à la gestion de n’importe quelle émotion. Les différentes postures vont avoir différents effets sur le psychisme : certaines vont avoir un effet sur le corps, d’autres sur l’énergie ou encore sur l’esprit. Au fil des pratiques, on va donc expérimenter différents états de notre conscience.

 

Qu’est ce que le yoga des 12 séries, méthode propre à l’Université Occidentale de Yoga ?

Le travail réalisé par l’équipe des fondateurs, Jacques Dubreuil, André Delli-Zotti, Geneviève et Françoise Lucas, avait pour objectif de balayer, en 12 séries, toutes les potentialités du Hatha Yoga, que tous ses aspects puissent être abordés et approfondis. Ce sont des séries qui vont permettre d’explorer en profondeur un sujet. Par exemple, si l’on veut travailler l’énergie de la Terre, une série y est dédiée pour la comprendre et la ressentir dans notre corps. Chaque série suit une tendance, une couleur particulière. Au fil de la pratique, le professeur va progressivement faire explorer à ses élèves toutes ces séries. En ayant pratiquer les 12 séries, on aura abordé tous les aspects du Hatha Yoga, y compris la pratique de la discipline du souffle. Cette pratique est incluse dans chaque série bien sûr mais une série spécifique est dédiée aux premiers apprentissages de la discipline du souffle, le pranayama.

 

Comment découvrir le Hatha Yoga, débuter en toute sécurité ?

L’Université Occidentale de Yoga propose des stages d’immersion pour découvrir le Hatha Yoga. Ce sont des stages de 2 jours pour explorer et pratiquer les séries. Notre site répertorie les professeurs formés à notre méthode et qui peuvent donner des cours basés sur cette méthode. Le livre de Jacques Dubreuil, Le Yoga des 12 séries, permet de se familiariser avec le Hatha Yoga. Il apporte également des conseils sur des sujets variés : alimentation, hygiène vertébrale, système nerveux…

 

Le Hatha Yoga en Occident a pris une forme assez particulière qui est finalement assez éloignée de ce qui a pu exister autrefois en Inde, aux origines du yoga. Mais c’est aussi très intéressant car cela permet aujourd’hui aux personnes de se mettre en relation avec leur corps, avec leur énergie, avec leur conscience. Dans une époque, où il est tellement important d’avoir de la force, de la puissance, de la sérénité, le yoga est une méthode irremplaçable, complémentaire d’autres arts énergétiques tels que le Qi Qong, le Tai-Chi… En tant que tel, le yoga est une discipline tout à fait exceptionnelle, qui n’a pas d’égal.