Conditions d’admission
- Être majeur
- Entrevue préalable
- Avoir une pratique régulière dans un cours collectif ou avoir suivi un stage intensif de découverte du Yoga des 12 Séries. Attestation d’inscription et suivi des cours obligatoires
- Un niveau de culture générale équivalent au Baccalauréat en France est souhaité mais ne constitue pas un barrage aux candidatures
- Questionnaire à remplir, fourni par l’Université
N.B. : La formation étant cyclique, les élèves peuvent intégrer la formation à tout moment de l’année.
Définition et contenu de la Formation
Le but de notre formation est de former des enseignants dans toutes les disciplines de Yoga à travers une méthode claire et aboutie basée strictement sur la tradition yoguique adaptée à la spécificité occidentale, le Yoga des 12 séries, ouvrage de J. Dubreuil.
La trame d’enseignement inclut l’étude et la pratique des disciplines des Yogas suivants : Hatha-Yoga , Pranayama et Raja-Yoga, Yoga-Nidra, Kriya-Yoga, Kundalini-Yoga et une initiation au Yantra Yoga Tibétain.
Déroulement de la formation
- Première année
- 5 stages de 3 jours et un stage de 5 jours pour l’acquisition de notre méthode de Yoga à titre personnel : ensemble des techniques indispensables à la pratique personnelle. L’accent est porté sur le développement de notre propre capacité de réalisation dans la voie du Yoga.
- Le suivi de cette première année conditionne l’accès à la deuxième année qui est professionnalisante.
- Deuxième année
- 5 stages de 3 jours et un stage de 5 jours pour l’approfondissement et l’intégration des outils pédagogiques, psychologiques et professionnels en vue d’enseigner.
Vérification des connaissances
- Contrôle continu sous forme de Mise en Situation Professionnelle
- Évaluation des connaissances en contrôle continu
- Élaboration d’un dossier de fin d’études (soutenu devant les formateurs)
Une fois le cycle validé, l’élève reçoit l’attestation « d’enseignant de Yoga » par l’Université. L’Université s’engage à soutenir le nouvel enseignant dans ses débuts professionnels.